Californie – Avec les éléphants de mer de Piedras Blancas
Question : que vous inspire un éléphant ? C’est un animal massif, puissant mais majestueux, il inspire le respect et personnalise des divinités, notamment dans la mythologie hindoue. Il est généralement symbole de sagesse.
Maintenant qu’en est-il des éléphants de mer ? Lui est le cousin qu’on préfère cacher, démuni de toute prestance qu’il est. Le type traîne sa graisse sur les plages, sa grosse truffe d’ivrogne vers le ciel, beuglant des propos incohérents à qui veut les écouter.
Le vacancier qui descend la Pacifica One Road de San Francisco à Los Angeles pourra les observer en dessous de Big Sur, à Piedras Blancas. Fin avril, la côte est sauvage, les habitations rares, la végétation rase et vent taquin. Pourtant les plages sont surpeuplées, comme à Saint Tropez en plein été. Surpeuplées de femelles éléphants de mer. Que des femelles et leur jeune progéniture. Echouées là, en bord de mer, elles s’aspergent de sable d’un coup de nageoire en guise de crème solaire. Elles grognent sans conviction quand les gosses se chamaillent alors qu’elles se refont une beauté. Elles profitent de l’absence de leur mari pour muer. Leurs peaux mortes pourrissent et font place à une nouvelle tout lisse et ça pue, mais ça pue ! Tout sera en ordre quand les hommes seront de retour.
Où sont les hommes d’ailleurs ? Ils sont remontés vers l’Alaska, entre hommes. Ils vont jouer à la Playstation, manger des chips de plancton, mater des matchs de hockey pendant des mois. Et quand ils auront envie de se reproduire, ils reviendront, encore plus gras.
L’éléphant de mer est un gros beauf.