Aragon – Rando dans la vallée d’Aisa
De Aisa vers les pics de Nazapal et Mesola
Le plafond est bas en ce samedi de Juillet. Mais, une fois passé le tunnel du Somport et la frontière espagnole, il n’y en a plus, de plafond. Le ciel est parfaitement bleu. Le miracle a une nouvelle fois eu lieu. On continue à descendre vers Jaca, puis tournons à l’ouest vers Aisa, et remontons sur quelques kilomètres un chemin pastoral. La rando du jour nous amène vers les pics de Nazapal puis Mesola, de jolis noms qui ne n’attireront pas l’admiration des montagnards chevronnés, ils tiennent plus de la colline (à une altitude autour de 2100m) que du pic. Peu importe.
On longe un ruisseau, marchant sur un tapis d’herbe fraîchement tondue par le bétail local. Il nous amène sur couloir pierreux à gravir jusqu’au col. Là, un groupe de très jeunes espagnols pause en rigolant bruyamment. En France, à cet âge, on n’a que faire de la montagne. La randonnée est un loisir de retraité, mais c’est peut être en train d’évoluer. Là, on prend un chemin de crête vers nos objectifs. Le soleil n’est pas écrasant comme souvent l’été. Au nord, une barre rocheuse retient les nuages français de ses larges épaules. L’environnement est assez chaotique, des pierres sont jetées sur les pentes pentes herbeuses comme au lendemain du big bang, certaines dans un équilibre précaire depuis des millénaires.
La piscine des Vallée Occidentales
Au retour, le ruisseau forme comme une piscine naturelle, on s’arrête tremper les chevilles. On aurait pu y cacher des bières à l’aller, elles auraient fait plaisir. Nous sommes trois et nous ne nous connaissons pas depuis longtemps. On parle de voyages et de randonnées mais sans qu’aucun ne joue à toujours plus. On discute quoi. Je me dis que, finalement, j’aime autant des randos pépères de basse altitude à la haute montagne, totalement minérale. On est dans le parc naturel des vallées occidentales, camper quelques jours dans cette vallée d’Aisa ne doit pas être déplaisant.
Un topo précis de la rando sur Topopyrénées.
Dans le même coin, on trouve la gigantesque gare de Canfranc et la rando menant du pic de Gabedaille à la vallée d’Aigue Torte.