S’arrêter à Cedar City, Utah, c’est un peu comme s’arrêter à Tarbes ou à Nevers. Pourquoi là ? Quelles pourraient en être les raisons ? Le soleil est dangereusement bas. Une volonté d’étudier l’américain moyen, car il n’habite ni sur Hollywood Boulevard ni au fond du Grand Canyon, il habite à Cedar City, à mi-distance entre Salt Lake City au nord et Las Vegas au sud.

Où dormir ?

Calmence, Rascal et Jurien descendaient de Bryce Canyon fatigués de leur journée et de la nuit précédente à écouter le coyote chanter. Ils avaient repéré une zone de camping à Cedar Canyon sur la route 14. Depuis la sortie est de la ville, elle serpentait vers la montagne, laissant le Last Chance Canyon sur leur gauche. Les Américains ont l’art de nommer les éléments du décor. Quand vous dépassez le canyon de la dernière chance, vous savez à quoi vous en tenir. Ils continuèrent tout de même quelques miles, et quand la neige fit son apparition à l’intérieur des virages, le temps était venu de se demander s’ils avaient vraiment envie de dormir dans une tente ce soir. Alors, après trois nuits dehors, il était temps de découvrir le motel américain.

Vous avez tous vu ce genre de motel dans un film , où on accède à sa chambre par un escalier extérieur, où votre voisin est peut être Javier Bardem dans No Country for a Old Man, où l’enseigne lumineuse grésille … Durant votre road-trip aux Etats-Unis, il faut avoir dormi dans un motel dont l’enseigne grésille. L’enseigne du Value-Inn sur Main Street grésille. Cet hôtel est classé 19ème sur 20 à Cedar City sur Trip Advisor, le mobilier des chambres est kitsch à souhait, des tâches d’humidité au plafond, on entend la circulation sur la rue principale, mais si vous êtes bien fatigué, vous n’aurez pas de mal à vous endormir. En tout cas, pas de crotale sous l’oreiller ni de cadavre dans le placard à signaler. Cette ville semble tout ce qu’il y a de plus calme.

Fichtre, ne seraient-ils pas en train de réparer l’enseigne du Value Inn ?

Où manger ?

La veille, les rues de cette ville qui traversait des quartier pavillonnaires de classe moyenne ou supérieure étaient désertes. L’avenue bordée de toutes les enseignes de fast-food imaginables était déserte.

Ce matin, la vie semble avoir repris ses droits.Le trio de voyageurs rentre dans le All-American Diner. Aux murs, des drapeaux américains, des aigles avec le drapeau américain en fond, des étoiles découpées dans le drapeau américain. Le lundi matin à 9h, le All American Diner est plein d’Américains volumineux venus petit-déjeuner. Ici le mâle porte le bouc et la casquette avec un aigle dessus. Il a besoin de nourriture qui tienne au corps. Il y a ce qu’il faut ici. C’est copieux, gras, bacon, œuf, hash-brown, chair à saucisse, tartines, café, servi par une dame très gentille. Dans les films, c’est la blonde qui a quatre boulots pour nourrir ses enfants qu’elle a fait avec un gros con qui s’est barré avec la fille à peine majeure de sa meilleure copine. Elle a la quarantaine usée mais ça ne l’empêche pas d’être aimable et de sourire à la vie. Vive l’Amérique !

Que faire ?

S’inscrire pour une année à la Southern Utah University. Traverser la ville du nord au sud ou du sud vers le nord.

Laissez un commentaire