Pyrénées – Vers le Mailh Massibé

En randonnée, on aurait tendance à croire qu’il faut aller plus haut et plus loin pour s’extasier. La route vers le Mailh Massibé est une preuve du contraire. Situé au dessus du plateau du Benou, c’est un avant poste de la haute montagne, à l’entrée de la vallée d’Ossau. Si on manque d’oxygène au sommet, la cause sera à chercher vers son état de forme, on reste sous les 2000 mètres.

C’était le 14 octobre 2017, au petit matin.

Le soleil se levait à peine mais laissait augurer d’une belle journée. La forêt avait pris ses couleurs d’automne.

 

Le plateau en bas de l’objectif du jour n’est pas un parcours de golf ni criblé de météorites. Il s’agit de dolines. Une doline est une forme caractéristique d’érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant quelques mètres de diamètre. C’est Wikipédia qui le dit !

 

A gauche, le pic du Montagnon. A droite le Mailh Massibé. Les deux culminent à la même altitude : 1973 mètres.

 

En haut du Mailh Massibé, le pic du midi d’Ossau joue parfaitement son rôle : il indique midi, le soleil dans le dos.

 

Abreuvoir sur terrasse avec vu sur les Pyrénées.

 

Si la rando vous tente, plus d’infos et un tracé précis de la randonnée, voir le site de Topopyrénées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci devrait vous plaire aussi !

Pyrénées – Du pic de Gabedaille jusqu’à la vallée d’Aigue Torte C'était le 5 juin 2017, au fond de la vallée d'Aspe, nous avions tourné aux Forges d'Abel puis laissé les voitures sur le parking d'Espélunguère quelques kilomètres plus loin. Dans cet endroit entre France et Espagne où la terre est rouge, nous avancions sur le sentier, la tête dans les nuages pers...
Pyrénées – Vers la brèche de Roland Il avait neigé précocement ce mois de septembre 2017. Le 17, nous nous attaquions au Taillon, le sommet de plus 3000 mètres réputé le plus accessible de cette partie des Pyrénées.

Laissez un commentaire