Album : Gloria – In Excelsis Stereo

a3262953532_10(Howlin’ Banana Records 2016)

D’abord il y a cette pochette psychédélique en diable, de beaux visages féminins aux longs cheveux multicolores, qui s’étendent en une luxuriante végétation, et puis il y a ce titre : Gloria – In Excelsis Stereo qui parlera à ceux qui ont été traînés sur les bancs d’une église durant leur adolescence alors qu’ils auraient préféré écouter de la musique dans leur chambre. A ce stade, impossible de ne pas aller plus loin.

Sous la pochette, voici donc un disque au fort parfum de 60’s, mais rien à voir avec la tension du Gloria des Them, ici les lignes sont arrondies, la saveur sucrée mais pas trop, et puis si la parité est respectées au sein du groupe, c’est bien les filles qui tiennent le micro. Entre souvenirs nostalgiques, jaunis par le temps et aventures insouciantes sous un doux soleil de mi-saison, on pense un peu aux productions de Phil Spector pour le côté bien foutu, propre, la qualité pop et puis aussi à Grace Slick et son Jefferson Airplane pour force de caractère qui peut en émaner. Mais In Excelsis Stereo n’est pas une relecture de l’encyclopédie du rock, ce disque vit sa vie, brille, pétille, fronce les sourcils quand il le faut, devient lascif sous les contrées exotiques, et puis il a cette guitare garage qui vient parfois salir ce côté trop sage …

Bref, c’est pas du congelé décongelé réchauffé trois fois, il n’y a aucun doute à avoir sur la fraîcheur de ce disque, bien que les informations soient rares sur le groupe. Mais deux choses sont sûres, ça sort sur l’excellent label Howlin’ Banana et ils et elles seront en concert près de chez nous à Arthez de Béarn au Café des Sports le 18 février 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *