Album : My Autumn Empire – Dreams of Death & Others Favorites

Wayside & Woodland recording 2015

Il est des détails du quotidien dont on ne captera jamais la beauté parce qu’on avance tête baissée, plongé dans notre routine, et pourtant si on prenait de temps en temps de regarder sur les côtés, on en verrait de belles choses … Ce disque, c’est un peu ça, comment y tomber dessus, dans une navigation dans les méandres d’internet ? Comment sinon par hasard ? Parce que comme ça, il n’a rien pour se démarquer de l’immensité des œuvres disponibles, qui attendent là que quelqu’un daigne s’y intéresser … un nom de saison, My Autumn Empire, une pochette qui l’est aussi, derrière une vilaine tête de diable peut être indien, une forêt, des troncs fins qui ont perdu leurs feuilles. La musique qui s’en échappe est diffuse, elle s’étale être les arbres comme une nappe de brouillard, à travers laquelle le soleil viendrait parfois à percer. C’est un paysage matinal qui nous échappe, parce qu’on travaille la semaine et que le week-end, l’envie nous manque de sortir du lit.

Musicalement, cet album Dreams of Death and Other Favorites commence de la plus belle des façons par The Following, folk lumineux qui s’étire dans des nappes synthétiques qui montent progressivement en intensité vers le très beau. Ces nappes telles la brume au dessus des eaux, on en recroisera souvent, certaines générant des longueurs, comme l’enchaînement instrumental Garden Echoes / Murrain, trop contemplatif. Mais on est bien des fois à contempler un paysage, seul, dans un calme et une sérénité trop rare. Et puis vient Black Shape, cette courte ritournelle qui fait danser les ombres entre chien et loup.

Pour information, My Autumn Empire est le projet d’un seul homme, l’anglais Benjamin Holton du groupe Epic45, dont on ne saurait ici vous en dire plus. Il nous livre ici un joli disque, un bel instant, et puis le brouillard se dissipe, et on passe à autre chose, c’est toujours comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *